Photo : Esperanzah!
Cette section reprend tout ce qui concerne la dimension sociale de votre événement/ festival, tel que le bien-être des personnes, le développement personnel, le relationnel, l’éducation et la formation, etc. Ces différents points s’appliquent donc à :
L’accessibilité de tous et toutes au domaine culturel passe notamment par trois points d’attention :
Rendez accessible les spectacles et la Culture au plus grand nombre, à travers une politique tarifaire différenciée et basée sur la situation de la personne :
La participation consciente concernera donc plus des petits événements, privés et/ou sous réservation et elle nécessitera peut-être encore plus de pédagogie, de questionnements, de débats, … avec vos participant∙e∙s que la mise en place du prix-libre.
Cependant, il ne faudrait pas trop vite opposer prix-libre et participation conscience : ces deux approches peuvent être complémentaires (en s’inspirant l’une de l’autre) et elles reposent sur des principes assez similaires, dont la volonté de placer vos spectateur∙rice∙s en position “d’acteur∙rice∙s” de votre événement (et non comme simple “consommateur∙rice∙s” de produits culturels).
En effet, le prix-libre (et la participation consciente) permet de proposer à votre public de payer le montant qu’il veut/peut, mais nécessite aussi de lui expliquer les coûts de votre événement pour qu’il puisse donner le prix qui lui/elle lui semblera le plus juste. Définir en interne, annoncer et afficher une fourchette de prix conseillé est donc une aide supplémentaire pour informer correctement votre public.
À vous de voir avec quelle démarche vous vous sentirez le plus en adéquation. 🙂
En tant qu’organisateur∙rice, rendez votre événement culturel accessible à chacun∙e. Car c’est à vous qu’incombe la responsabilité de tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chacun∙e ! Prenez donc les mesures qui s’imposent à l’avance tant du point de vue de la MOBILITÉ que dans votre COMMUNICATION.
N’oubliez pas que les spectateur∙rice∙s, mais aussi les artistes, les bénévoles, etc. peuvent parfois présenter un handicap.
Nous vous conseillons de vérifier la situation de vos participant∙e∙s : y a-t-il des aveugles ou malvoyant∙e∙s/ malentendant∙e∙s parmi eux/elles, des personnes avec un handicap moteur, etc. ? Si c’est le cas, prévoyez également les éventuelles adaptations dans les zones non-accessibles au public, en fonction de leurs besoins.
Voici quelques questions/ conseils qui vous aideront dans le choix (et l’aménagement) du site de votre événement concernant la prise en compte des situations de handicaps pour les personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyantes :
Pour les personnes à mobilité réduite (et se déplaçant difficilement):
Un accès aisé au site de l’événement doit être prévu pour les participant∙e∙s en fauteuil roulant :
Formations : AVIQ
Formations : Access and Go
Formations : Plain-Pied
Information et accueil des personnes en situation de handicap
Accueil et outils de médiation adaptés
A propos des personnes malvoyantes FAQ
Mieux comprendre les personnes malvoyantes
Exemple de communication sur un site internet : Chassepierre