Photo : Esperanzah!

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Vivre ensemble

Cette section reprend tout ce qui concerne la dimension sociale de votre événement/ festival, tel que le bien-être des personnes, le développement personnel, le relationnel, l’éducation et la formation, etc. Ces différents points s’appliquent donc à :

  • tou·te·s les salarié·e·s et/ou bénévoles impliqué·e·s dans l’organisation ;
  • aux fournisseurs et aux sous-traitant·e·s ;
  • aux “bénéficiaires” direct·e·s et indirect·e·s de votre activité (c’est-à-dire les artistes, votre public, les riverain∙e∙s, etc.).
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Accessibilité : Politique tarifaire + Handicap + Diversité culturelle

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Accessibilité de tous les publics à la culture

L’accessibilité de tous et toutes au domaine culturel passe notamment par trois points d’attention : 

  • la pratique d’une politique tarifaire la moins excluante possible pour les personnes aux moyens financiers limités
  • la mise en œuvre de facilités de circulation et d’accès à tous les espaces et les activités qu’offre votre événement, pour les personnes en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques
  • une promotion des diversités culturelles permet, entre autre, de faciliter l’accès du plus grand nombre à la création artistique.

Politique tarifaire :

Rendez accessible les spectacles et la Culture au plus grand nombre, à travers une politique tarifaire différenciée et basée sur la situation de la personne : 

  • Adaptez vos tarifs d’entrée (ou P.A.F., pour “Participation Aux Frais”) à vos différents publics (prix adultes, enfants, étudiant∙e∙s, “demandeur∙euse d’emploi”, etc.) ou abaissez vos tarifs jusqu’à la gratuité (si possible… ).
  • Article 27 :
    Le but de l’ASBL Article 27 est de sensibiliser et de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Ceci est rendu possible grâce à une modération du prix d’entrée par les partenaires culturels et à un fonds de compensation alimenté par les pouvoirs publics et les associations sociales.
    Article 27 garantit dès lors un accès à l’offre culturelle pour tou·te·s, au moyen d’un ticket permettant d’aller aux spectacles pour 1,25 €. Ce “ticket modérateur” est valable à Bruxelles et en Wallonie auprès d’opérateurs culturels partenaires (théâtre, musique, cinéma, arts plastiques, danse, patrimoine, …).
    En pratique, toute personne qui fréquente une structure sociale (CPAS, maisons d’accueil, centres de santé mentale, d’alphabétisation, Maison des Jeunes…) qui lutte contre la pauvreté et ses composantes peut accéder aux actions d’Article 27. Cette structure doit être aussi partenaire avec Article 27.
  • Le prix-libre
  • La participation consciente : elle est en pratique parfois plus difficile à mettre en place… en particulier pour les concerts publics, en libre accès. Car la participation consciente suppose :
    • qu’il n’y ait pas de montant fixe proposé (mais la participation reste quand même obligatoire !), 
    • un payement en fin d’activité, 
    • de manière confidentielle (mais par enveloppe nominative), 
    • une communication à l’avance du coût de l’activité, 
    • ainsi qu’une communication a postériori des montants récoltés (avec annonce des montants les plus bas/ haut), etc. 

    La participation consciente concernera donc plus des petits événements, privés et/ou sous réservation et elle nécessitera peut-être encore plus de pédagogie, de questionnements, de débats, … avec vos participant∙e∙s que la mise en place du prix-libre.

    Cependant, il ne faudrait pas trop vite opposer prix-libre et participation conscience : ces deux approches peuvent être complémentaires (en s’inspirant l’une de l’autre) et elles reposent sur des principes assez similaires, dont la volonté de placer vos spectateur∙rice∙s en position “d’acteur∙rice∙s” de votre événement (et non comme simple  “consommateur∙rice∙s” de produits culturels). 

    En effet, le prix-libre (et la participation consciente) permet de proposer à votre public de payer le montant qu’il veut/peut, mais nécessite aussi de lui expliquer les coûts de votre événement pour qu’il puisse donner le prix qui lui/elle lui semblera le plus juste. Définir en interne, annoncer et afficher une fourchette de prix conseillé est donc une aide supplémentaire pour informer correctement votre public.

    À vous de voir avec quelle démarche vous vous sentirez le plus en adéquation. 🙂

Photo : Festival C'est pas d'la Carotte

Prise en compte des personnes en situation de handicap

Photo : L'amour en vers

En tant qu’organisateur∙rice, rendez votre événement culturel accessible à chacun∙e. Car c’est à vous qu’incombe la responsabilité de tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chacun∙e ! Prenez donc les mesures qui s’imposent à l’avance tant du point de vue de la MOBILITÉ que dans votre COMMUNICATION.

N’oubliez pas que les spectateur∙rice∙s, mais aussi les artistes, les bénévoles, etc. peuvent parfois présenter un handicap.

Nous vous conseillons de vérifier la situation de vos participant∙e∙s : y a-t-il des aveugles ou malvoyant∙e∙s/ malentendant∙e∙s parmi eux/elles, des personnes avec un handicap moteur, etc. ? Si c’est le cas, prévoyez également les éventuelles adaptations dans les zones non-accessibles au public, en fonction de leurs besoins.

Comment prendre en compte les différentes situations de handicaps (physiques, sensoriels, mentaux et/ou psychiques) ?

Mobilité :

Voici quelques questions/ conseils qui vous aideront dans le choix (et l’aménagement) du site de votre événement concernant la prise en compte des situations de handicaps pour les personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyantes :

Pour les personnes à mobilité réduite (et se déplaçant difficilement):

Un accès aisé au site de l’événement doit être prévu pour les participant∙e∙s en fauteuil roulant :

  • Y a-t-il un parking prévu pour ces personnes, près de l’entrée du bâtiment ?
  • Assurez-vous aussi qu’un chemin facilement accessible (pour les fauteuils roulants) et asphalté relie ce parking à l’entrée du bâtiment.
    Si ce n’est pas le cas, veillez à mettre en place des dispositifs de transport adaptés aux personnes en situation de handicap (par exemple, des navettes gratuites entre les transports en commun et le site de votre événement).
  • Le site est-il exempt d’autres obstacles (tels que des escaliers, des différences de niveau supérieures à 2 cm, etc.) ?
    Si ce n’est pas le cas, prévoyez des aménagements pour vos participant∙e∙s en situation de handicap physique. Par exemple placez une rampe comme alternative aux marches d’un escalier. Pour aller plus loin : labelnorme.fr
  • En largeur : les portes, couloirs et ascenseurs sur place sont-ils suffisamment larges (au moins 90 cm !) pour permettre le passage d’un fauteuil roulant ? ) – N’oubliez pas que cet espace de passage doit également être respecté dans les locaux où des chaises et/ou des tables sont installées (tels que les lieux de restauration).
  • En hauteur : Les tables sont-elles suffisamment basses pour les utilisateur∙rice∙s de fauteuils roulants (tout en leur permettant de se placer au-dessous) ? – À l’accueil, aux espaces d’informations et/ou de retraits, etc. la hauteur des équipements (guichets, présentoirs, …) doit aussi tenir compte des utilisateur∙rice∙s de fauteuils roulants.
Autres points d’attention :
  • La salle réserve-t-elle des places spéciales pour les utilisateur∙rice∙s de fauteuils roulants (tels que des praticables/ plateformes surélevées pour assister aux concerts) ?
  • L’équipement et les installations sanitaires sont-elles adaptées aux utilisateur∙rice∙s de fauteuils roulants (présence d’un dispositif clairement indiqué et d’un chemin facilement praticable/accessible) ?
Pour personnes aveugles et malvoyantes :
  • Les personnes aveugles pourront peut-être amener leur chien guide (ou d’assistance) : les animaux sont-ils admis sur le site ?
  • La signalisation standard est-elle adaptée aux aveugles et malvoyants ? (plus de ressources sur une signalisation adaptée, dans la section COMMUNICATION, ci-dessous).
  • Y a-t-il suffisamment de marquages tactiles près des escaliers ?

Communication :

  • Formez des équipes d’accueil et de régie pour informer et communiquer avec les publics en situation de handicap.
  • Lors des inscriptions ou de la prise de contact avec vos prestataires, artistes, bénévoles, etc. pensez à demander si une assistance est nécessaire.
Mettez en œuvre des dispositifs d’informations adaptés aux différents handicaps :
  • textes noirs sur fond blanc,
  • traduction LSF (Langue des Signes en Français) avec interprète pour les personnes sourdes,
  • vidéo et/ou transcription vocale,
  • site internet accessible et lisible : le label AnySurfer se concentre sur l’accessibilité des sites web pour les personnes malvoyantes. Le projet AnySurfer propose des audits, des formations et des ateliers, des labellisations, etc. L’écriture d’une publication en grands caractères ou en braille est disponible sur demande.
Signalétique et pictogrammes :
Exemple d’icônes s’adressant aux 7 catégories de personnes en situation de handicap. Pour aller plus loin sur le sujet, c’est ici.
  • Installation de boucles magnétiques (dispositif de sonorisation pour les personnes malentendantes appareillées),
  • Informer et communiquer vos dispositifs d’accessibilité à l’événement auprès des associations locales de personnes handicapées.
  • Sensibilisez les publics aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées (stands, etc.).
“On a fait des formations, où l’on se retrouve par exemple en fauteuil pour pouvoir se mettre à la place de l’autre. Avoir des échanges avec les personnes porteuses de handicap permet de se rendre compte de leur réalité de vie et de ne pas faire d’impair. Aller sur le terrain et expérimenter, c’est vraiment nécessaire pour en prendre bien conscience !“

Pour aller plus loin :