Photo : LaSemo
Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !
On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :
“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)
Autant pour les festivaliers que pour les bénévoles, artistes, et autres acteurs du festival, il est intéressant d’inciter chacun.e à ramener sa gourde et son gobelet réutilisable.
L’organisation peut également essayer de trouver un partenariat avec la société d’eau ou via des sponsors pour investir dans des gourdes qu’elle distribuera à ses bénévoles/artistes/travailleurs/… avec un explicatif.
Si votre événement/festival a lieu chaque année et que vous envisagez d’utiliser une partie de votre budget promotionnel dans l’achat de goodies siglés : offrez une gourde à vos bénévoles/ staff technique (ex. : La Semo et Couleur Café).