Photo : Esperanzah!

picto-déchets

Déchets

Les déchets sont LA grande thématique éco-citoyenne ! Nous produisons énormément de déchets lors de chaque événement. Nous allons aborder ici différents aspects pour tenter d’en réduire au maximum la quantité et pour mieux les trier.

Cendriers/mégots

Sur cette page...

Tips pour éviter les mégots par terre

  • Placez une boîte-à-vote dans le cendrier : tu votes en mettant ta clope d’un côté ou de l’autre du cendrier. Si t’es plus Bratt Pit ou Di Caprio ?) – En France : ils recyclent les mégots pour en fait des pots à crayons ou des meubles extérieurs. Exemple : me-go.fr.
  • Réalisez une grande caisse à roulette avec sable (cendrier) à mettre à différents endroits du festival + tamis pour trier et récupérer les mégots.
  • Il existe des champignons qui mangent des mégots de cigarettes : purifungi.com.  (Le Festival international des arts de la rue de Chassepierre avait l’intention de tenter l’expérience en 2020, tout comme le Cabaret Vert). Ce n’est que partie remise !
  • Développez des zones où il est interdit de fumer là où il y a des rassemblements d’enfants (la Semo).
  • Distribuez des cendriers de poche (voir ci-dessous).
Cendrier de vote à Metz (France)
Fabriquer son cendrier de poche :

Nos amis fumeurs n’ont pas toujours l’occasion de pouvoir se débarrasser proprement de leurs cigarettes… Pensez à eux et proposez-leur l’outil indispensable pour ne plus retrouver de mégots au sol : un cendrier de poche ! Si vous aimez les petits bricolages, voici un tuto pour réaliser, en mode D.I.Y, des cendriers de poche zéro-déchet.

Vous n’aurez besoin que d’une paire de ciseaux et d’un stock de bouteilles en plastique usagées (avec leur bouchon) ! Une fois la technique de fabrication acquise, vous pourrez facilement réaliser de nombreux cendriers, 100% faits-maison, à distribuer lors de votre événement. Si vous comptez mettre en place des stands d’expérimentations éco-citoyennes sur votre festival, cet atelier court et simple s’y prête très bien.  Plus aucune de raison de jeter ses mégots par terre ! 😉