Photo : Esperanzah!

picto-déchets

Déchets

Les déchets sont LA grande thématique éco-citoyenne ! Nous produisons énormément de déchets lors de chaque événement. Nous allons aborder ici différents aspects pour tenter d’en réduire au maximum la quantité et pour mieux les trier.

Lire la vidéo

Cendriers/mégots

Sur cette page...

Tips pour éviter les mégots par terre

  • Placez une boîte-à-vote dans le cendrier : le vote se fait en mettant ta clope d’un côté ou de l’autre du cendrier. Si t’es plus Bratt Pit ou Di Caprio ?) – Il est également possible de recycler les mégots pour en fait des pots à crayons ou des meubles extérieurs. Exemple : me-go.fr.
  • Réalisez une grande caisse à roulette avec sable (cendrier) à mettre à différents endroits du festival + tamis pour trier et récupérer les mégots.
  • Il existe des champignons qui mangent des mégots de cigarettes : purifungi.com
  • Développez des zones où il est interdit de fumer là où il y a des rassemblements d’enfants.
  • Distribuez des cendriers de poche (voir ci-dessous).
Cendrier de vote à Metz (France)
Fabriquer son cendrier de poche :

Nos amis fumeurs n’ont pas toujours l’occasion de pouvoir se débarrasser proprement de leurs cigarettes… Pensez à eux et proposez-leur l’outil indispensable pour ne plus retrouver de mégots au sol : un cendrier de poche ! Si vous aimez les petits bricolages, voici un tuto pour réaliser, en mode D.I.Y, des cendriers de poche zéro-déchet.

Vous n’aurez besoin que d’une paire de ciseaux et d’un stock de bouteilles en plastique usagées (avec leur bouchon) ! Une fois la technique de fabrication acquise, vous pourrez facilement réaliser de nombreux cendriers, 100% faits-maison, à distribuer lors de votre événement. Si vous comptez mettre en place des stands d’expérimentations éco-citoyennes sur votre festival, cet atelier court et simple s’y prête très bien.  Plus aucune de raison de jeter ses mégots par terre ! 😉