Photo : LaSemo
Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !
On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :
“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)
Sur votre internet, dès l’invitation, etc. présentez et expliquez clairement aux participant.e.s :
Prévenez aussi à l’avance les participant.e.s des “gestes” éco-citoyens que vous les invitez à adopter :
Attirez l’attention des participant.e.s sur les mesures prises pour réaliser cet événement durable/responsable/éco-citoyen :
Soulignez également les efforts que votre organisation attend de la part des participant.e.s. Par exemple, n’oubliez pas de rappeler à l’entrée ce qu’il est permis ou non d’apporter sur le site et/ou le camping.
Vous pouvez engager des comédien.ne.s et/ou des animateur.rice.s qui déambuleront sur le site de votre événement/ festival pour discuter, jouer avec votre public afin de le sensibiliser à différentes thématiques comme le tri des déchets, la nourriture locale/Bio/de saison,…
Installez et organisez des stands/ateliers de sensibilisation (en lien avec des associations “spécialisées” dans le domaine) :
N’oubliez pas de rendre ces stands/ateliers attractifs, ludiques et participatifs, afin de susciter l’intérêt de votre public ! Vous pouvez, par exemple, mettre en place des petites animations qui invitent le public à participer à de courtes expériences pratiques, où ils/elles se sentiront plus facilement impliqué.e.s :
Développez, par exemple des stands/ateliers DIY, avec des tutoriels pour faire différentes choses soi-même (pour plus d’informations sur cet aspect “Do It Yourself”).