Photo : LaSemo
Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !
On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :
“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)
En plus d’informer vos partenaires (et donateur.rice.s) sur les principes du développement durable, soyez attentif à la construction des relations partenariales en cohérence avec votre démarche :
Une manière de sensibiliser et de co-engager vos collaborateur.rice.s (bénévoles, employé.e.s, fournisseurs, foodtrucks, artistes, bookeur.euse.s, mécanicien.e.s, etc.) est de faire une charte adaptée à chaque public.
Cette ou ces charte(s) reprendraient les valeurs de l’événement, les droits et les obligations des vos partenaires, pour assurer leur collaboration à la mise en œuvre de vos actions éco-citoyennes.
Votre charte s’accompagnerait évidemment d’une discussion préalable, avant signature et, dans la mesure du possible, d’un accompagnement/ suivit personnalisé sur la durée (en particulier pour les entreprises/ commerces).
Vous trouverez ci-joint un exemple de charte (Foodtrucks/ stands de restauration) + notre dossier de cohérence à adapter à votre événement.