Photo : LaSemo

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Sensibilisation

Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !

On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :

“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)

Sensibiliser à l’alimentation

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Tips

  • Via votre site internet, les réseaux sociaux, invitez vos festivaliers à venir avec leur propre gourde ou gobelet réutilisable (pour l’eau ou d’autres boissons).
  • La nourriture peut être un bon moyen pour motiver vos festivaliers : venir en vélo = 1 boisson gratuite, ramener 1 kg de déchets = 1 repas offert…
“On organise un système d’auberge espagnole le soir : tu viens avec un plat pour x personnes et quand tu donnes ton plat, tu reçois en échanges autant de tickets (1 ticket nourriture par personne) = grand buffet solidaire à partager. Comme en général il y a trop, on propose aux personnes qui auront faim ou qui n’ont rien apporté, de participer à prix-libre. Du coup, ça marche super bien.”
Sandra
L'Amour en Vers
Photo : Cenobeats

Informez

Photo : LaSemo
  • Proposez des écriteaux présentant l’origine des produits
  • Mettez en valeur les produits sous label et les bonnes pratiques du traiteur.
  • Illustrez le menu
  • Présentez les ingrédients du plat (indiquer les allergènes est obligatoire)
  • Si plats végétariens ou vegan, bien les mettre en évidence pour faciliter le cheminement des convives lors du buffet
  • Communiquez sur les engagements du festival contre le gaspillage alimentaire en apposant la pomme anti-gaspi (logo officiel)
  • Communiquez sur les actions menées, les résultats et les objectifs pour l’édition prochaine.
  • Organisez pendant l’événement des moments pour jouer et découvrir par exemple la provenance des aliments (asbl Quinoa : jeu de la ficelle)
Valoriser les producteurs ou restaurateurs :
  • dédier un tableau descriptif avec le nom des fermes qui vous approvisionnent, la commune ou le département (et pourquoi pas une photo du producteur)
  • inscrire le nom des fermes sur le programme, le site internet
  • proposer des petites vidéos des producteurs à mettre sur le site du festival
  • Proposer des temps gourmands et conviviaux : piques-niques, dégustations, petits déjeuners fermiers bio avec présence du producteur…