Photo : LaSemo
Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !
On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :
“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)
La plus grande charge environnementale, lors de l’organisation d’un événement (l’émission totale de CO2), est généralement causée par l’arrivée et le départ des participant·e·s. N’attendez pas que vos spectateur·rice·s soient arrivé·e·s en voiture sur le site de votre festival pour les informer des solutions de transport moins polluantes. Pourquoi ne pas en parler via vos outils de communication, sur votre site internet ou sur la plateforme de réservation des tickets ?
Vous pouvez même aller plus loin en encourageant activement votre public à utiliser les transports publics en mettant en place un système de package avec des tarifs préférentiels : bus/train + logement ou bus/train + repas.
Carte émissions CO² voiture/distance.