Le choix du type de nourriture et des boissons peut avoir un réel impact en terme d’éco-citoyenneté sur votre événement. Nous allons aborder dans cette thématique comment améliorer, par des petits et grands pas, notre manière de gérer le catering en général.
Il n’existe pas de solution miracle. L’important est de s’informer sur chacune de ces possibilités afin de faire un choix plus conscient et éclairé.
Voilà quelques-uns des objets en plastique à usage unique qui sont interdits depuis 2021 en Europe : gobelets et récipients alimentaires en polystyrène expansé, pailles, vaisselle en plastique, tiges de ballons, cotons-tiges en plastique, touillettes…
Pourquoi ces objets en particulier ?
Parce qu’ils représentent, avec le matériel de pêche en plastique, 70 % des déchets en plastique que l’on retrouve sur les plages européennes. Et les matières plastiques représentent 85 % des déchets marins à travers le monde.
Selon nous, cela reste le must : le verre étant un matériaux plus noble et moins nocif pour l’environnement que le plastique, mieux vaut utiliser les verres en verre. Cependant, pour des questions de sécurité, il est parfois préférable d’opter pour des gobelets réutilisables afin d’éviter les accidents sur les grands événements.
Composant : polypropylène (PP) : la fabrication d’un gobelet réutilisable nécessite 6 fois plus de plastique qu’un gobelet jetable, il doit être utilisé minimum 7 fois pour être rentabilisé au même titre qu’un gobelet jetable. Donc, pour être vraiment durable, il s’agit de l’utiliser bien plus que 7 fois !
DIFFICULTE : le séchage. Si vous ne faites pas appel à une entreprise de lavage, sachez qu’il faudra prévoir du temps pour sécher un à un les gobelets à la main, car d’eux-mêmes, ils ne sèchent pas très facilement. Si vous les rangez dans la boîte alors qu’ils sont humides, vous retrouverez plus tard odeurs et moisissures.
Il existe une alternative aux gobelets jetables, il s’agit des gobelets en bioplastique. Hélas, les sites qui vendent ce genre de produit sont peu loquaces tant sur les composants de ces matériaux fait à base d’amidon de maïs que sur les procédés de fabrication (exemple).
Ils sont réutilisables, recyclables et compostables (voir définitions ci-contre) mais coûtent assez cher. Ils restent également assez vagues sur la composition de ces gobelets (exemple).
Attention !
Soyons vigilants à ce que les vendeurs indiquent ! Gardons notre esprit critique en lisant bien les descriptifs des produits.
Avant d’acheter ce genre de gobelets, il conviendrait de contacter directement la société afin de connaître les composants et processus de fabrication et leur impact.
MJ-Music met à disposition gratuitement ses gobelets réutilisables pour les événements (de maximum 1000 personnes) organisés par les jeunes pour les jeunes. Maximum 1080 gobelets par prêt. MJ-Music met également à disposition des structures jeunesse (maisons de jeunes, et autres) des gobelets réutilisables sur le long terme.
Vous pouvez faire appel à une société de location et nettoyage de gobelets réutilisables. Voici une liste non exhaustive de sociétés de location, vente et nettoyage de gobelets réutilisables :
Rien de moins écologique qu’un gobelet réutilisable qui n’est pas réutilisé (ça parait bête mais…) ! Voici quelques astuces pour favoriser la bonne gestion et utilisation de ceux-ci :
Il est possible d’utiliser de la vaisselle en dur et d’installer une station de lavage autogérée (un bac de lavage, un bac de rinçage et des essuies-vaisselle), afin que les festivaliers puissent faire leur vaisselle après avoir mangé. Veillez à installer un mode d’emploi sur des panneaux bien explicites.
Optez plutôt pour de la vaisselle compostable.
Par sa frange de recyclabilité, le verre l’emporte haut la main sur le plastique. Que faut-il comme matériaux pour concevoir une bouteille en verre ? Sable, carbonate de soude et calcaire.
Est recyclable à 100% et à l’infini.
Sécurité alimentaire : avantage du verre sur le plastique sans conteste : parce qu’il est interte, le verre est la référence en matière de sécurité alimentaire. (inerte : qui ne joue aucun rôle dans une réaction chimique).
Tous les verres sont recyclables, pour peu qu’ils passent sur la bonne chaîne de recyclage (certains verres ne se recyclent pas de la même façon et certainement pas ensemble).
En Belgique, en 2016, le taux de recyclage des plastiques d’emballage est de l’ordre de 40% seulement.
Seules 2 sortes de plastique sont recyclées après avoir été triées : le PET (bouteilles transparents ou colorées) et le PeHD (les bouteilles opaques de lessive ou lait).
Comme pour le verre, il existe différentes méthodes de recyclage en fonction du type de plastique.
Pour les formes de plastique recyclable, elles sont réutilisées à terme pour diverses productions : fibres, moquettes, polaires, … et pour d’autres bouteilles après traitement chimique désinfectant.
Le plastique souffre de ses déclinaisons, multiples formes (une bouteille opaque peut être constituée de plastique PET et d’autres sortes) et de son omniprésence dans de très nombreux produits, ce qui rend son tri et son traitement bien moins aisé que le verre.
Si le plastique n’est pas recyclé, il est enfoui, incinéré ou alors, il ère au gré des vents et des courants marins.