Organiser un événement implique le déplacement d’un grand nombre de personnes et par conséquent, une empreinte carbone importante. Cette thématique sera à développer à l’avenir.
Lire la vidéo
Choix du lieu
Sur cette page...
Le lieu
Choisir dès le départ un lieu avec une identité forte (bâtiment historique, lieu déjà aménagé) peut vous éviter pas mal de travail de décoration ainsi que pour rendre le site accessible.
Pour faciliter la mobilité douce, vous pouvez organiser un départ collectif en vélo au départ d’une ville pour rejoindre votre événement. Vous pouvez également placer votre événement de sorte qu’il soit accessible à pieds à partir d’une gare, d’un arrêt de bus.
Favorisez les endroits facilement accessibles en transport en commun (train, bus, métro, tram…).
Choisissez un lieu proche des services : hébergement, restauration…
Vous pouvez autogérer le transport en commun en organisant des navettes depuis la gare.
N’oubliez pas les personnes à mobilité réduite dans votre choix du lieu. Il sera plus difficile d’aménager une forêt qu’un parc. Un sol dur sera plus accessible que de l’herbe.
Qu'est ce que la mobilité douce ?On désigne par ce terme, l’ensemble des déplacements non motorisés, à savoir la marche à pied, le vélo (et tous les dérivés), le roller, ...
Les bénéfices de la mobilité douce profitent à tous : réduction de la pollution, augmentation de l'activité physique (et de ses répercussions bénéfiques pour la santé), gestion du temps, qualité de vie…