picto-gwen-nourriture

Nourriture & boissons

Le choix du type de nourriture et des boissons peut avoir un réel impact en terme d’éco-citoyenneté sur votre événement. Nous allons aborder dans cette thématique comment améliorer, par des petits et grands pas, notre manière de gérer le catering en général.

Limiter les déchets

Sur cette page...

Bonnes pratiques

Nourriture :

  • Prévoyez des poubelles près des zones de restauration avec tri des déchets et une signalétique claire.
  • En amont du festival, contactez des associations qui pourraient récupérer le futur surplus alimentaire de votre événement.
  • Lors du festival, faites un tri de ces déchets à donner : achetés et non préparés, préparés non servis, jetés par les festivaliers, à donner (produits secs, pâtes..).
  • Vendez les restes à petit prix ou prix libre.
  • Si le lieu le permet, proposez au propriétaire de construire une zone de compost sur le site pour y stocker vos déchets organiques.
  • Si le lieu ne permet pas la mise en place d’un compost, vous pouvez vous associer avec un agriculteur de la région pour lui donner vos déchets organiques.
  • Cuisinez la nourriture sur le moment, cela permet parfois d’économiser pas mal de déchets (pas besoin d’emballer ni de stocker des plats déjà prêts).
  • Faites un triage alimentaire dans différents bacs à aliments, après manger. (Voir photo de table de tri ci-dessous) Exemple : un bac avec les restes de pain, un bac avec les restes de légumes, un bac avec les reste de viande/poisson. Cela permettra d’observer s’il faut adapter les quantités servies et aussi de mieux trier les déchets (donner le vieux pain pour les animaux, les légumes au compost et la viande/poisson à la poubelle).
  • Développer la cuisine zéro-déchet. Par exemple, faire un pesto de fanes de radis/ carottes.

Boissons :

  • De l’eau en libre accès est toujours une bonne idée. Placez des fontaines à différents coins du site (soit de l’eau du robinet, soit des filtres à eau Berkey qui permettent de filtrer l’eau). Vous pouvez contacter la société des eaux pour envisager un partenariat.
  • En amont du festival, incitez vos festivaliers à venir avec leur gourde.
  • Mettez en place des actions favorisant la participation des festivaliers à ramasser les gobelets : “x gobelets jetables ramenés = une conso gratuite”
"On réalise des Bee Wap, lingettes, essuie-tout lavables, charlottes pour plats, sac de vrac, etc. avec explications pour le refaire chez soi. Permet de réduire déchets : fini essuie-tout jetables, film plastique, ... et c’est facile à réaliser."
Marjolaine
Centre Culturel De Sambreville
Photo : Squat Festival
0
10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 16 milliards d'euros.
0 %
Ce gaspillage représente 33% de la nourriture produite sur la planète.
0 kg
Chaque belge jette en moyenne 345kg de nourriture par an (2e pire chiffre européen).

Source :  Commission européenne

Comment trier les déchets de nourriture

La poubelle jaune :

Vieux papier et déchets en carton.

La poubelle bleue :

PMC : bouteilles, flacons en plastique, les emballages, les cartons à boissons, cannettes.

La poubelle verte : 

Déchets verts ou biodégradables : fruits et légumes, déchets de jardin, restes organiques des repas.

La poubelle noire : 

Déchets résiduels.