Photo : Cenobeats Festival
L’énergie constitue un enjeu central de l’écocitoyenneté : sa production et sa consommation entraînent des conséquences non négligeables, et parfois très dommageables, sur l’environnement, la biodiversité, les humains … En Belgique 40% de l’énergie utilisée vient des produits pétroliers, pour 8% d’énergies renouvelables (2017). Nous essayons ici de vous aider à prendre en compte et minimiser votre consommation d’énergie sur votre festival.
Il existe de formidables inventions permettant d’effectuer toutes sortes de choses sans dépenser d’énergie électrique ou fossile.
Plusieurs alternatives “Low-tech”, consommant zéro énergie, existent et sont relativement faciles à confectionner soi-même, avec des tutos disponibles facilement en ligne ! En voici quelques-unes des plus connues :
Les avantages de cette méthode sont une économie d’énergie de 40 à 70% pour la cuisson, donc une économie financière également, et on peut fabriquer une marmite norvégienne soi-même assez facilement avec des matériaux de récupération, des accessoires du quotidien,
La toilette sèche : eventecocitoyen.be/dechet/les-sanitaires/
Marmite Norvégienne : blog-habitat-durable.com/marmite-norvegienne/
Marmite Norvégienne 2 : alternativi.fr/la-marmite-norve…
Frigo du désert : bioalaune.com/fr/actualite-bio/3…
Frigo du désert 2 : wiki.lowtechlab.org/wiki/Fr…
Site low-tech : wiki.lowtechlab.org/wi…