Photo : Esperanzah!

picto-déchets

Déchets

Les déchets sont LA grande thématique éco-citoyenne ! Nous produisons énormément de déchets lors de chaque événement. Nous allons aborder ici différents aspects pour tenter d’en réduire au maximum la quantité et pour mieux les trier.

Tri et Recyclage

Sur cette page...

Tips

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
Antoine Lavoisier
L'Amour en Vers

Créer une équipe de bénévoles:

Il est important de créer une équipe de bénévoles (green team) suffisamment grande pour gérer les déchets et sensibiliser les festivaliers sur toute la durée de l’événement. Cette équipe sera accompagnée d’un ou plusieurs responsables/référents. Pour composer cette équipe, il est possible de : 

  • faire appel aux jeunes de votre région qui sont dans le mouvement Youth For Climate (YFC), aux jeunes dans les écoles ou faire appel à des bénévoles via votre site internet, auprès des festivaliers eux-mêmes (comme le CC Sambreville) ;
  • engager différentes associations pour la gestion des déchets. Séparer le site en zones, chaque association est responsable d’une zone. Rémunérer ensuite ces assos (comme Esperanzah).

Prévoyez une zone de compostage sur le lieu de festival :

  • Si l’événement a lieu dans un champ, contactez, en amont du festival, l’agriculteur afin de trouver avec lui un moyen de faire un compost qui restera sur place.
  • Si l’événement n’a pas la possibilité de laisser directement sur place les déchets organiques, recherchez une organisation qui pourrait valoriser ces déchets ou les utiliser (contactez le potager collectif du coin, ou l’intercommunale afin d’exposer votre demande d’évacuation de compost, …)

Autres tips :

  • Prévoyez des poubelles à tri ainsi que des cendriers (indiquer les différents tris possibles) et en suffisance à différents endroits stratégiques du site (à l’entrée/sortie, aux toilettes, près des stands de nourriture, près des espaces tables/bancs, …). Pour la partie visible du festival (public), prévoyez 4 poubelles de tri : tout venant, PMC, papier/carton et compostable.
  • Pour les gros événements, organisez-vous avec l’intercommunale de votre province pour louer des conteneurs pour les déchets compostables et qui repartent dans leur filière. + installez un centre de tri sur le site du festival (accessible uniquement aux bénévoles qui gèrent les déchets. Cette équipe s’occupera d’ailleurs notamment de retrier les déchets afin de s’assurer que cela soit bien fait).
  • Installez une table de tri des déchets. Se renseigner auprès de la Province si elle peut vous fournir une table de tri (province du Lux pour Chassepierre notamment) Qu’est ce que c’est ? (voir vidéo d’esperanzah sur la table de tri).
  • Si votre événement et le choix des menus vous le permet, placer des bacs à tri pour le tri des aliments différents (ex : un bac pour le pain, un bac pour la viande et fromage, un bac pour les légumes,…) afin de pouvoir récupérer le pain pour le donner aux animaux, jeter la viande et fromage à la poubelle et mettre les déchets de légumes au compost. Cela permettra également de sensibiliser les convives sur la quantité des divers aliments jetés. 
0
Esperanzah estimait à 305 grammes de déchets tout venant par festivalier
0
Esperanzah est maintenant passé à 157 grammes de déchets tout venant par festivalier grâce au tri !
Vidéo : Esperanzah! – Le tri des déchets (et poids de dechets par festivalier) et table de tri.
Lire la vidéo