picto-gwen-biodiv

Biodiversité

Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), 75% de l’environnement terrestre et 40% de l’environnement marin présentent des « signes importants de dégradation ». Résultat : entre 500.000 et un million d’espèces, sur les quelque 8 millions estimés sur la planète, seraient menacées d’extinction. Nous essayerons ici de voir comment minimiser l’impact de votre événement sur la biodiversité, surtout s’il se déroule en extérieur, voire comment y apporter un plus !

Lire la vidéo

Se renseigner sur le lieu

Sur cette page...

Choisir le lieu

La première chose à faire pour prendre soin de la biodiversité présente sur le festival et dans ses alentours sera de se renseigner sur l’endroit choisi. Pour ce faire il faudra se poser les questions suivantes :

  • Suis-je proche d’un site particulier : zone protégée, zone d’intérêt biologique, site Natura 2000 ?
  • Y a-t-il des espèces d’intérêt écologique dans les environs ?
  • Y a-t-il des zones de passage/refuge pour la biodiversité qui traversent la zone sur laquelle le festival va s’installer ? Par exemple des points d’eau, cours d’eau, zones en friche, bandes fleuries…

Ces informations pourront vous êtes fournies par les organismes suivants :

Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) :  biodiversite.wallonie.be/fr/le….

Natagora – Association qui se charge de la protection de la nature et des espaces naturels : natagora.be

Natagora – Groupes locaux : natagora.be/les-gr…

Si possible, contacter la commune dans laquelle vous vous trouvez pour se renseigner sur un éventuel éco-conseiller responsable de la zone dans laquelle le festival a lieu.

Pour se renseigner plus loin par soi-même sur les différents sites qui existent en Wallonie : biodiversite.wallonie.be/fr/tou…

Photo : LaSemo