Source : étude Withings
Points d’attention pour favoriser le circuit court cohérent :
Pour aller plus loin :
Malgré ce que l’on pourrait croire, les produits bio peuvent contenir des additifs, voire certains additifs considérés comme dangereux. Si l’agriculture conventionnelle en tolère 300, seuls 48 additifs sont autorisés dans l’agriculture biologique. Il peut s’avérer plus pertinent de bien connaitre le producteur et le choix de ses méthodes naturelles, même s’il n’est pas certifié bio, plutôt que de choisir le bio des grandes surfaces.
Voici une liste (non-exhaustive) de fournisseurs de boissons locales :
Lors de la composition de vos repas, vous pouvez tenir compte de l’indice de satiété des aliments afin de proposer des repas qualitatifs et roboratifs. Pour une même quantité : artichaut, pomme de terre, carotte, brocoli, haricot vert, seront plus roboratifs que les tomates, salades, courgettes… Pour les mêmes raisons, préférez le poisson à la viande. Vos festivaliers en veulent encore ? Pomme, oranges, amandes.
Pois chiches secs.Oignon grossièrement haché. Farine. Sel. Cumin moulu. Coriandre moulue. Paprika. Persil finement haché. Ail. Huile d’olive de cuisson
1. La veille, mettez les pois chiches à tremper dans une grande quantité d’eau.
2. Le lendemain, rincez, égouttez, et mélangez dans le bol du mixeur avec l’oignon, l’ail, la farine, le sel et les épices. Mixez en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une consistance proche de la semoule. Incorporez le persil, couvrez et laissez reposer 1 h.
3. Préchauffez le four sur th. 6 /180° et huilez une plaque de four à rebords.
4. Formez des boules un peu aplaties de la taille d’une noix et disposez-les sur la plaque.
5. Arrosez d’un filet d’huile et faites cuire 20 à 25 mn en retournant à mi-parcours, jusqu’à ce que les falafels soient dorés.
Oignons. Ail. Poivron. Tomate au naturel pelées. Haricots rouges. Boeuf haché. Bouillon kub. Olives. Cumin. Origan séché. Tabasco. Piment d’Espelette. Piment de Cayenne. Sel
1. Hacher ails et oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande cocotte (prévoir l’équivalent de la cocotte Seb 4,5 l) pendant 10 mn ensuite ajouter la viande et remuer pendant 5-6 mn.
2. Ajouter le cumin, l’origan, les piments et le Tabasco (plus ou moins selon votre goût). Saler, remuer consciencieusement et mettez sur feux doux. Mouiller avec le bouillon, ajouter tomates et poivron coupé en dés et laisser mijoter pendant 1 heure.
3. Ajouter les haricots égouttés et laisser cuire encore une heure.
Wrap (ou tortilla de blé nature). Huile ou eau.
1. Trouver 2 récipients type bol qui peuvent passer au four et qui sont adéquat à la forme que vous voulez faire prendre aux wraps.
3. Avec un pinceau silicone (ou à la main) étaler un peu d’huile et d’eau de chaque côté du wrap. Placer du papier sulfurisé sur un bol, mettre la galette dessus, appuyer légèrement dessus et replacer du papier sulfurisé et un bol par-dessus.
3. Préchauffer votre four à 250°. Enfourner 5 à 7 min. Laisser refroidir. C’est en refroidissant que le bol se consolide.