Photo : Festival C’est pas d’la Carotte

picto-gwen-prospe

Prospérité

Recherche de financements autre que vos fonds propres (subsides et/ou sponsoring) pour mettre en place une dynamique éco-citoyenne dans l’organisation votre événement musical.

Lire la vidéo

Sources de financement

Sur cette page...

Subside et sponsoring

Quelle est la différence entre un subside et du sponsoring ?

– Un subside soutient une organisation et ses initiatives sans recevoir de contrepartie commerciale en échange. C’est une démarche de mécénat à visée philanthropique.

– Le sponsoring est une initiative commerciale qui permet de renforcer une marque, de créer un lien avec le public et d’accroître la notoriété de l’entreprise qui la pratique (par exemple, par la promotion des produits et/ou services du sponsor lors de votre événement).
En échange de son soutien financier et/ou de son support matériel, le sponsor peut recevoir une contrepartie, sous la forme d’entrées gratuites ou de réductions à vos activités, par exemple.


Conseils :

  • Choisissez des sponsors qui sont en adéquation avec les valeurs que vous souhaitez mettre en avant (démarche de promotion de l’économie locale, solidaire, durable, etc.).
  • Lorsque vous demandez un sponsor faites aussi prévaloir, dans le dossier de présentation de votre projet, le “rôle social” que ce sponsoring peut revêtir en vous accompagnant à leur échelle dans la concrétisation de votre événement.
  • N’hésitez pas à refuser du matériel publicitaire fourni par votre sponsor qui ne serait pas en adéquation avec votre démarche (goodies publicitaires, flyers/affiches, etc. à usage unique) en réaffirmant dans quel cadre s’inscrit votre événement.
  • Renseignez-vous aussi sur la manière dont seront utilisées vos contreparties. Certains organismes de sponsoring, comme la Loterie Nationale, redistribuent même bon nombre des entrées gratuites reçues à des personnes qui n’auraient autrement pas la chance de pouvoir assister à l’événement.

N.B. : N’oubliez pas dans votre communication de mettre en avant vos subsides et sponsors (surtout si ceux-ci sont en adéquation avec les valeurs promues par votre événement) ! Cela facilitera grandement vos relations de mécénats/partenariats sur le long terme.

Sources de financement

Crowdfunding :

Vous souhaitez financer votre projet en passant par le financement participatif ? Dans cette courte vidéo didactique ci-contre, vous découvrirez comment réaliser une campagne de crowdfunding performante, ainsi que les certaines des plateformes qui vous permettront de donner vie à votre projet.

Exemple de plateformes : Ulule, Kisskissbankbank, Miimosa, Crowd’in, etc.

Au niveau local :

Communal : renseignez-vous sur les aides structurelles et/ou ponctuelles que votre commune (via leurs services “Culture” et/ou “Environnement”) pourrait vous octroyer.

Entreprises et commerces : n’hésitez pas à demander un petit sponsor financier et/ou une aide matérielle aux SRL locales (anciennement SPRL) pour soutenir votre événement. Cela permettra également d’ancrer localement votre démarche en participant à la promotion et à la visibilité des commerçant.e.s et artisan.e.s de votre coin.

Au niveau provincial :

LAMPLI.BE : plateforme qui réunit les artistes et organisateurs d’événements musicaux en Province de Luxembourg. lampli.be

Au niveau régional :

Région de Bruxelles-Capitale : Commission Communautaire Française (COCOF) ccf.brussels/subsides-et-agrements/

Région wallonne : Service Public de Wallonie (SPW)


Au niveau de la communauté – Fédération Wallonie-Bruxelles :

Conseil de la Musique :

La Fête de la Musique : organisée depuis 1985 et célébrée chaque année aux alentours du 21 juin, la FDLM a pour vocation de mettre en valeur les nombreux artistes de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement est coordonné par le Conseil de la Musique qui fournit un soutien financier et/ou promotionnel à une série d’opérateurs aux quatre coins de la FWB.
conseildelamusique.be

Les Tournées Art et Vie : les Tournées Art et Vie visent à favoriser la programmation de spectacles vivants de qualité dans des lieux de diffusion culturelle en Wallonie et à Bruxelles, par l’octroi d’une subvention par représentation. Seuls les lieux de diffusion culturelle reconnus sont habilités à introduire les demandes de subsides “Art et Vie”. De plus, seuls les spectacles vivants reconnus par le Service de la Diffusion peuvent être subventionnés par représentation (voir catalogue en ligne). creationartistique.cfwb.be

Circulaire “Soutiens aux Projets Jeunes” : uniquement pour les Organisations de Jeunesse et les Centres de Jeunes. servicejeunesse.cfwb.be/su…

– Court-Circuit – Fédération francophone des organisations de concerts : les aides structurelles et celles annuelles à la programmation d’artistes émergeant sont réservées aux membres, mais d’autres appels à projets ponctuels pour les artistes et les organisateurs sont parfois relayés sur leur site internet : court-circuit.be/actualites

Au niveau fédéral – Belgique :

Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) : le ministère belge de l’Environnement et du Développement durable dégage parfois des moyens destinés à soutenir financièrement les organisations faisant la promotion du développement durable, via leurs projets ou leurs activités. L’octroi de ces subsides est assorti de conditions spécifiques qui sont octroyées sur base le plus souvent d’appels à projet publiés sur :
developpementdurable.be et/ou sdgs.be

Loterie Nationale : en Belgique, la Loterie Nationale est une institution publique qui a le monopole des loteries et des jeux de hasard. Elle est, par ailleurs, tenue d’apporter un soutien financier sous la forme de subsides ou de sponsoring à divers projets et activités qui sont d’utilité publique, c’est-à-dire qui contribuent au bien-être général, matériel et/ou moral de la population. loterie-nationale.be

Fondation roi Baudouin : chaque année, la Fondation lance de nombreux appels à projets sur des thèmes très divers (dont les catégories “Patrimoine et Culture” ou “Climat, environnement et biodiversité”). Votre projet doit répondre aux critères de sélection de l’appel pour être éligible. kbs-frb.be/fr/Activities/Calls

Sabam For Culture : tant les membres (les auteur.e.s/ actionnaires) que des organisations (les éditeur.rice.s) peuvent bénéficier de ce soutien. Les membres de la Sabam peuvent prétendre à une bourse tandis que les organisations entrent chaque année en considération pour l’octroi d’un soutien financier. sabam.be/fr/sabamforculture

Au niveau international :

Bureau internation de la jeunesse : lebij.be