Photo : LaSemo

picto-gwen-sensi

Sensibilisation

Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !

On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :

“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)

Sensibiliser à l’énergie

Sur cette page...

Faites connaitre vos actes en matière d'énergies

Affichez (par des panneaux/un stand sur) les démarches du festival en matière d’énergie. S’il est possible d’avoir une équipe qui s’occupe de discuter avec les festivaliers sur le sujet, cela pourrait être d’autant plus efficace. Idées d’animations/stands (gérés par une ASBL, une maison des jeunes, …) :
  • Installez un vélo générateur d’électricité pour recharger son GSM, un vélo qui fait mixer (jus de fruits), … Certaines MJ labellisées « MJ Verte » ont ce genre de vélo (notamment à la MJ Port’Ouverte à Tournai, qui organise des ateliers de création de vélos générateurs d’électricité)  ;
  • Montrez ce que consomme une lampe LED, une ampoule économique, une halogène, etc. Vous trouverez quelques infos sur le sujet ici.
  • Questionnez les festivaliers sur leurs habitudes de consommation (Utilisez-vous un économiseur d’eau sur l’évier et la douche ? Éteignez-vous la lumière en quittant une pièce ? Quel est votre choix d’ampoules ?, etc.).
Sensibilisez à l’empreinte carbone :
  • Proposez un stand expliquant ce qu’est l’empreinte carbone et à quoi ça sert de la calculer ? (voir ressource à droite)
  • Exposez l’empreinte carbone de la fabrication d’un smartphone ou la réalisation d’un plat de nourriture.
  • Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du « Sud », la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.
Lire la vidéo