Photo : Cenobeats

picto-gwen-energie

Énergies

L’énergie constitue un enjeu central de l’écocitoyenneté : sa production et sa consommation entraînent des conséquences non négligeables, et parfois très dommageables, sur l’environnement, la biodiversité, les humains … En Belgique 40% de l’énergie utilisée vient des produits pétroliers, pour 8% d’énergies renouvelables (2017). Nous essayons ici de vous aider à prendre en compte et minimiser votre consommation d’énergie sur votre festival.

Choisir ses artistes

Sur cette page...

Artistes

Si votre événement a pour thème principal des représentations musicales ou, de manière générale, nécessitant la présence d’artistes, il peut être tentant d’inviter des artistes internationaux pour venir effectuer ces représentations.

Hors les déplacements de ces artistes constituent également des déplacements supplémentaires. Prenez donc en compte cet aspect lors de vos choix.

  • Si vous devez faire venir un groupe de loin, préférez les groupes déjà en tournée (éviter les déplacements 1 shot).
  • Si nous ne pouvons plus réduire la distance, nous pouvons certainement limiter l’impact des déplacements en encourageant l’utilisation de moyens de transport plus durables. Par exemple, pour les artistes étrangers, qui ont peu de matériel à transporter, proposez leur de se déplacer en train : pour les distances de moins de 500 km, le train est souvent une alternative intéressante qui se rapproche de l’avion en ce qui concerne le temps de voyage et le confort. Les voyages en avion étant, parmi toutes les options de mobilité, celle qui pèsent le plus sur l’environnement.