Photo : LaSemo
Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !
On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :
“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)
… à la démarche écocitoyenne de votre événement/festival, dont celui de tendre vers le “Zéro-déchet”. N’oubliez pas de les inviter à se questionner sur leur propre démarche en la matière, au moyen d’une charte, d’un entretient préalable avant validation du contrat de prestation, d’un accompagnement personnalisé sur la durée, etc.
Si votre événement/festival a lieu chaque année et que vous envisagez d’utiliser une partie de votre budget promotionnel dans l’achat de goodies siglés : offrez une gourde à vos bénévoles/ staff technique (ex. : La Semo et Couleur Café).
Photos d’illustration de l’article : Esperanzah, l’Amour en Vers, Cenobeats.
Placez des poubelles de tris sélectif aux entrées/sorties du site avec des panneaux indiquant clairement à votre public ce qu’il est permis d’y faire rentrer (ex : refuser les bouteilles/bocaux en verre ou en plastique jetable, accepter les gourdes/gobelets réutilisables, etc.) : affichez les pictogrammes (compréhensibles dans toutes les langues) au-dessus de chaque poubelle de tri.
Photo : Esperanzah!
Prévoyez une équipe de bénévoles (Team Déchets) qui, en plus de s’assurer de la propreté du site, sensibiliseront aussi vos festivalier.ère.s à ne pas jeter de déchets/mégots par terre, à mettre ces derniers dans la bonne poubelle, etc.
Formez ces bénévoles pour qu’ils et elles ne soient pas moralisateur.trice.s et vivent ce rôle, un peu ingrat, plus agréablement.
Photo : Esperanzah!
Organisez un “jeu” de collecte des déchets : offrez une récompense à ceux et celles qui ramènent le plus de déchets ou une quantité minimum de déchets durant l’événement/ festival. Exemples de récompense : ticket de tombola, boisson/repas gratuit, place de concert, monter sur scène, visite guidée des coulisses, réduction pour la prochaine édition de l’événement/festival, autographe d’un artiste sur un de ses objets, etc.
Photo : Cenobeats Festival
Pesez les conteneurs de tout venant, afin d’estimer combien de kilos de déchets sont produits par festivalier.ère.s et communiquez dessus pour montrer les efforts accomplis d’année en année.
Pesez également les autres conteneurs (plastique, métal, verre, bois, etc.), car même s’ils sont normalement recyclés, ils sont aussi source de consommation énergétique et de pollution. Cela vous permettra d’avoir une idée globale du poids des déchets recyclés et ceux non-recyclés.