Photo : LaSemo

picto-gwen-sensi

Sensibilisation

Pour arriver à changer nos habitudes, nous avons besoin de prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière nos choix, nos actes. Un événement est un lieu idéal de transmission d’informations et de sensibilisation afin d’inciter la participation active de tous à devenir plus éco-citoyen.
Dans cette section, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s de votre événement/festival (le public, les bénévoles, l’équipe professionnelle et technique, les partenaires extérieur.e.s, etc.), et donc favoriser leur adhésion et implication dans votre démarche éco-citoyenne.
La première personne à sensibiliser est soi-même, d’abord et avant tout !

On ne peut parler d’une cause que lorsqu’on y croit et qu’on l’a adoptée pour soi-même dans son quotidien :

“Le fait de faire déjà dans le quotidien de sa vie privée certaines choses, légitimise le fait de le proposer car tu es plus à l’aise, et tu es convaincu.” Centre culturel de Sambreville (CRACS)

Favoriser la participation

Sur cette page...

Que pouvez-vous mettre en place pour favoriser la participation de chacun.e ?

Il est important de pouvoir mettre en place des moyens favorisant la participation et l’engagement de toutes les parties prenantes (c’est-à-dire, l’équipe professionnelle, les bénévoles, le Conseil d’Administration, les partenaires extérieur.e.s, les donateur.rice.s et les bénéficiaires de votre événement/festival) dans la réalisation de votre démarche éco-citoyenne. Cette section regroupe l’ensemble des “bonnes pratiques” qui vous aideront dans ce sens.

Communiquez sur les engagements de votre organisation.

Veillez à rappeler dans toutes vos communications, en interne et vers l’extérieur (à l’attention des participant.e.s), les engagements durables/responsables de votre événement, ainsi que les efforts fournis dans cette direction.

EN INTERNE :

(In)formez-vous !

Informez tou.te.s vos collaborateur.rice.s (Conseil d’Administration, l’équipe professionnelle, les bénévoles, etc.) sur les  principes du “développement durable et solidaire” et de “responsabilité sociale et environnementale” :

  • Faites découvrir ce guide éco-citoyen, à toutes les personnes intéressées ! 🙂
  • Organiser des moments informels et ludiques (Team building, “mise au vert”, etc.), en lien avec votre démarche éco-citoyenne, à destination de vos équipes pour créer : une dynamique de groupe solidaire, aider à une prise de conscience et de changement d’habitudes/comportements, etc.
  • Présentez et argumentez les raisons de votre démarche auprès de votre Conseil d’Administration, afin que celui-ci vous soutienne aussi au niveau des moyens financiers et du temps de travail à y consacrer. 

Formez vos équipes en amont de l’événement/festival (lors de vos réunions préparatoires, par exemple) pour que ceux/celles-ci transmettent à leur tour ces informations pratiques à vos bénévoles. Vous pouvez aussi faire appel à un.e coach.e en développement durable pour vous y aider.

Facilitez la concertation et l’implication de chacun.e.

 Dans la mesure du possible, concertez l’ensemble des parties prenantes (internes et externes), lors de l’élaboration du programme d’action de l’événement/ festival : 

  • La démocratie participative favorise des débats collectifs, où la participation et l’expression individuelle sont possibles de manière égalitaire.
  • PUBLIC – Informez les participant.e.s de l’événement/festival aux principes de l’éco-citoyenneté, sur vos engagements et actions, et leur rôle en tant que festivalier.ère.s, etc. vous pouvez également mettre en place des moyens d’expression à destination de vos publics. Par exemple, par des murs d’expression libre, des moments “causeries” animés par des bénévoles formé.e.s, des comédien.ne.s et/ou des animateur.rice.s pour faire participer votre public.
  • Participation et “bonne gouvernance” – ressource supplémentaire : vous recherchez des outils appropriés à la gestion de votre projet éco-citoyen, ainsi qu’un système de suivi et d’évaluation de celui-ci ? Vous souhaitez mieux impliquer vos membres dans les prises de décisions et l’orientation de votre organisation ? Nous vous conseillons vivement de lire le “Kit du Développement Durable” !

N.B. : en tant qu’organisateur.rice, fixez-vous des objectifs concrets et réalisables pour y travailler collectivement dans ce sens. Car la participation, c’est aussi l’implication des bénévoles et de toutes les parties prenantes à votre événement/festival pour des moments (in)formels agréables. 🙂

Photo : LaSemo